Histoire et contexte
En 1972, les Premières Nations ont tout d’abord publié le concept de « La maîtrise indienne de l’éducation indienne ». En 2010, les Chefs en assemblée ont approuvé le document, mis à jour et adapté, Le contrôle par les Premières Nations de l’éducation des Premières Nations , en tant que document de politique de l’APN.
Adoptée à l’Assemblée générale annuelle 2016 de l’APN, la résolution no 16/2016 conférait à l’APN le mandat de s’engager dans un processus honorable destiné à formuler des recommandations pour réformer l’éducation des Premières Nations. Le document Mandat pour une collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada a été créé et adopté à la suite de ce mandat, en novembre 2016.
Joignez-vous à la conversation.
Partagez ici vos besoins en matière de réussite des étudiants de niveau postsecondaire :
Forum national des directeurs de l’éducation des Premières Nations 2019
Les 13 et 14 février 2019 | Halifax (Nouvelle-Écosse)
Le Forum national des directeurs de l’éducation des Premières nations est un événement qui réunit plus de 800 directeurs de l’éducation, éducateurs, administrateurs gouvernementaux, dirigeants et autres intervenants activement engagés dans l’éducation des Premières nations dans tout le Canada. Le Forum offre aux participants une occasion unique de se réunir pour partager leurs points de vue, participer à un important dialogue et nouer entre eux des relations constructives et constructives.
Équipes mixtes de travail
À la suite de la résolution no 16/2016 et du Mandat pour une collaboration entre les Premières Nations et le gouvernement du Canada, cinq équipes mixtes de travail ont été mises sur pied afin de donner un point de vue régional sur divers domaines de l’éducation des Premières Nations dans les régions.
Chaque équipe mixte de travail intègre les cadres de référence régionaux des Premières Nations dans toutes les discussions afin que tous les développements soient intégrés dans les systèmes régionaux existants, qui respectent la diversité et l’autonomie des Premières Nations au Canada.
Les équipes mixtes de travail centrent leurs activités dans les domaines suivants et doivent suivre des plans opérationnels :
- Mécanismes de financement
- Fiche de renseignement à l’intention du comité des chefs sur l’éducation et du conseil national Indien sur l’éducation pour information
- Financement obligatoire
- Éducation de la petite enfance
- Les besoins particuliers des communautés du Nord et des régions éloignées
- Indicateurs d’éloignement et financement de l’éducation des Premières Nations
- Éducation postsecondaire
- Le budget fédéral de 2017 a annoncé que 90 millions de dollars supplémentaires seront accordés sur deux ans et que « Le gouvernement mènera aussi un examen complet, en collaboration avec des partenaires autochtones, de l’ensemble des programmes fédéraux actuels qui soutiennent les étudiants autochtones souhaitant poursuivre des études postsecondaires ».
- En juillet 2017, les Chefs en assemblée ont adopté la résolution no 14/2017, qui demandait au Comité des Chefs sur l’éducation de diriger le volet des Premières Nations de l’examen fédéral de l’éducation postsecondaire.
- En novembre 2017, les travaux de l’équipe de travail sur l’éducation postsecondaire ont été transférés dans l’examen fédéral de l’éducation postsecondaire.
Recommandations
Les équipes mixtes de travail se réunissent régulièrement pour formuler des recommandations concernant la réforme de l’éducation. Ces dernières sont ensuite incorporées dans le processus conjoint de collaboration.
Processus conjoint de collaboration

Mémoire au Cabinet
Le budget de 2016 et le processus conjoint de collaboration constituent ensemble l’occasion idéale de transformer le mode de financement de l’éducation des Premières Nations.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez examiner notre présentation sur les Mémoires au Cabinet
L’équipe du secteur de l’éducation
Janice Ciavaglia
Directrice
Veronica Wemigwans
Adjointe exécutive
Renee St. Germain
Analyste des politiques
Peter Christmas
Coordonnatrice administrative
Julie Williams
Senior R&P Analyst
Jarrett Laughlin
Conseiller spécial
Dakota Edwards
Analyst des politiques
Cheyenne Nicholas
Adjointe administrative
Bram Lerat
Analyste des politiques